Sans entrer dans des détails techniques inutiles, disons simplement que l'IRC est un protocole internet permettant des discussions en direct, tout comme le FTP est un protocole de transfert de fichier ou le http le protocole utilisé pour le web.

Précision importante, ce sont bien entendu des messages écrits qui sont envoyés en direct à un ou plusieurs destinataires... on ne va pas réinventer le téléphone !

Quel est l'intérêt de ce moyen de communication ? A chacun de répondre à cette question après quelques heures de chat... sachez simplement que la plupart des chateurs ne peuvent plus vivre sans cet outil formidable. D'ailleurs de plus en plus de gens de tous âges, de toutes catégories socio-professionnelles s'y mettent et ne peuvent plus s'arrêter !

Vous y trouverez ce que vous avez envie d'y trouver : des discussions, des polémiques, des amis, des rencontres, des fêtes... une très très grande famille qui ne doit pas faire oublier qu'un minimum de prudence est nécessaire. En effet je déconseillerai aux parents de laisser des enfants de moins de 12/13 ans s'y aventurer seuls. Ou alors en privilégiant des serveurs surveillés par des Opérateurs de canal, capable de repérer et d'exclure les comportements anormaux.

Vous pourrez "chater" en utilisant 2 méthodes : l'applet Java (vous vous connectez par votre navigateur), ou avec un client IRC (programme dédié à la conversation sur le net).

Dans les 2 cas, il vous faudra adopter un pseudo (garant de votre anonymat) et vous connecter à un serveur de chat, puis choisir un salon dont le thème vous intéresse (classés par sujets, tranches d'âge, situations géographiques...).

Ce site traitera en particulier de la connexion par le logiciel Ircle, le meilleur sur Macintosh.

n'hésitez pas à consulter la nétiquette !